Édifiée en 1750, elle a fait l'objet de travaux de réfection du toit en 1917 et des façades en 1952. Un devis fut établi en 1751 pour la construction d'une horloge. Un projet pour son remplacement a été présenté en 1942.
La Tour avait plusieurs fonctions :
elle indiquait l'heure au centre du village avec ses trois cadrans
elle servait de tour de guet dès 1751
la cloche appelait les enfants à l'école un quart d'heure avant le début des cours. En cas d'incendie, elle appelait les pompiers
elle contenait un cachot civil et un cachot militaire
elle a abrité provisoirement une partie des archives communales dès 1762
Le local des archives se trouve au rez, le cachot civil au premier étage, le cachot militaire au deuxième et le magnifique mécanisme de l'horloge au troisième. Sur la façade sud, on distingue le vestige d'un ancien cadran solaire. Cette bâtisse est classée monument historique.
La Cure
Les bâtiments qui forment la Cure de Baulmes sont très anciens. La construction la plus vieille est certainement celle qui ressemble à une tour, près de la route. On peut supposer qu'elle a été édifiée entre le XIe et le XIIIe siècle. Ses murs atteignent jusqu'à 1.70 mètre d'épaisseur. Par sa forme, elle fait penser aux tours d'habitation de Suisse centrale. Jusqu'au début du 17e siècle, la tour était parfois occupée par des châtelains, ce qui lui a valu d'être appelée "château".
Le corps de la Cure date probablement en partie du 16e - 17e siècle. En 1562, le bâtiment est abergé en fief rural. Il a été partiellement reconstruit en 1758-1760. En 1796, d'autres transformations intérieures ont été réalisées, notamment le remplacement d'une cuisine par un salon à cheminée. En 1923 fut exécuté le remaniement de la face Nord et en 1936, une rénovation intérieure avec la transformation de l'ancien rural en terrasse. Actuellement, il abrite le bureau de Paroisse.
Le Chant de la Baumine
Voici deux versions du chant de la Baumine, qui nous ont été envoyées récemment suite au dernier déplacement au Mont-St-Sulpice de septembre 2019 :